ANGERS
Un château du XIII ème siècle domine la Maine.
Remanié au XV ème siècle, il est surtout connu pour abriter la magnifique tenture de l’Apocalypse. Celle-ci présente diverses scènes bibliques et historiques, comme « les Cavaliers de la Guerre de cent ans et le Prince Noir, « Saint-Jean et l’Ange au livre », Saint-Michel combattant les dragons de Satan », ou « la Jerusalem Nouvelle ». A l’extérieur, on peut admirer le vignoble et les jardins à la françaises qui sont présents dans la cour et dans les douves sèches. On accède à ce lieu magique en empruntant le pont levis et en parcourant les remparts. Ce jour là, nous sommes accompagnés par Hervé Yannou, l’administrateur du château, qui nous en offre une visite privilégiée. Du haut du chemin de ronde, en arrivant sur la Grande Salle, le IX ème sert de cadre au 21 ème siècle, car la porte romane (du XII ème siècle) nous offre une vue splendide sur la rivière Maine, les ponts et les quais surplombés par le très moderne « Forum des Arts Vivants ».
Olivier Bouchereau, responsable du patrimoine de la ville d’Angers, nous fait découvrir les hauts lieux de l’histoire de la ville. Après un rapide tour dans la vieille cité, nous rencontrons le logis du Croissant (XV ème siècle) et la Maison Canoniale Sainte-Croix, puis une halte rue de l’Oisellerie nous fait découvrir la célèbre « Maison Adam », un édifice à colombages orné de la sculpture « l’Arbre de Vie ». Ensuite, en continuant notre déambulation, nous arriverons au Prieuré Saint-Eloi (appelé également Petit Séminaire) et au logis Barrault. Il abrite le Musée des Beaux-Arts et la galerie DAVID D’ANGERS. Dans cette dernière, on peut y admirer l’immense production sculptée du célèbre artiste local Pierre-Jean David, dit David d’Angers.
En se dirigeant vers le Sud de la ville, nous arrivons sur l’ancien Hôpital Saint-Jean. Il abrite les magnifiques tapisseries de Jean Lurçat (réalisées dans les ateliers d’Aubusson) qui, inspiré par les thèmes de la tenture de l’Apocalypse (Le Chant du monde – L’Homme d’Hiroshima – la Conquête de l’Espace – L’homme en Gloire dans la Paix) en a fait une version moderne magnifique.
En longeant les quais et en prolongeant la promenade de la Reculée, on arrive aux abords de l’île Saint-Aubin. Un curieux bac à chaîne permet aux visiteurs de traverser le cours d’eau pour aller à la découverte d’un lieu très « nature ». Une guinguette placée de l’autre côté offre aux promeneurs la possibilité de se sustenter avant la balade.
Tout près de là, les passionnés de botanique et les plus jeunes iront découvrir TERRA BOTANICA. Le parc, qui peut s’admirer à près de 150 m de hauteur grâce à un ballon captif, a été crée par la région Pays-de-Loire pour présenter aux visiteurs les diverses facettes de l’environnement planétaire. « LES RACINES DE LA VIE, ce parcours dédié au temps des dinosaures présente des plantes qui auraient pu exister à cette époque. Dans un autre secteur, un bayou de Louisiane, avec ses plantes typiques, les cyprès chevelus, a été reconstitué. Un peu plus loin, la Serre aux Papillons, dans laquelle on peut observer les différentes étapes de la vie du coléoptère de sa naissance à son envol, émerveillera les yeux des petits et des plus grands… Avant de quitter Terra Botanica, il ne faut pas rater l’incroyable et étonnant « Cabinet de Curiosités ».
Tout près d’Angers, à Trélazé, Le Musée de l’ardoise a été créé par d’anciens ouvriers de la carrière d’où l’on extrayait ces fines ardoises, aux reflets bleutés. Elles ornent et protègent depuis des siècles, les toits des châteaux de Chambord et Versailles. Un ancien ardoisier, Christophe Boisteault, effectue les différentes étapes du travail de sciage, quernage ou rondissage, devant des visiteurs qui deviennent après ça de véritables spécialistes de l’ardoise.
A Bouchemaine, un jour d’entrainement, courrez assister à une partie de « boule de fort » dans les locaux de l’association « Bonne Alliance ». Vous serez épaté par cette curieuse discipline qui consiste, les pieds chaussés dans de confortables pantoufles, à lancer une boule aplaties qui doit rouler vers sa cible sur un sol aux formes aux incurvées. Les joueurs les plus habile arrivent à remporter des parties qui apparaissent tellement aléatoires aux néophytes.
Avant de terminer votre séjour dans la région, ne passez pas à côté d’une des confiseries préférées des angevins, le Quernon d’ardoise. Un chocolat aux reflets gris bleuté, spécialité de Roman Witz ; le nouveau propriétaire de la chocolaterie « LA MAISON DU QUERNON ».