JURA FRANCO-SUISSE
De Montbeliard à la Vallée de la Joux, le Jura est le pays de l’horlogerie, du Comté et de Louis Pasteur.
Les Ducs de Wurtemberg y avaient fait construire leur palais et c’est ainsi que la ville de Montbeliard prit de l’importance. Elle possède des monuments très intéressants, avec la Place Saint-Martin où réside l’hôtel de ville, les halles de la pace Denfert Rochereau, le Musée Beurnier Rossel et un quartier charmant aux maisons très colorées.
En quittant la ville, une étape s’impose à Sochaux pour la visite du fabuleux Musée de l’Aventure automobile des établissements Peugeot.
Après avoir traversé la vallée de la Bressuire et ses pâturages verdoyants, où paissent tranquillement, chevaux et vaches franc-comtoises, on passe par le lieu appelé Consolation et le rocher du Prêtre.
A Morteau, le Musée de l’horlogerie du Haut-Doubs présente de magnifiques objets dans le château Pertusier. Les méandres du Doubs serpentent doucement entre les falaises et passent devant le joli village de Remonot collé à la paroi de roche. Nous sommes tout prés de la République libre du Saugeais. Un gag qui s’est transformé peu à peu en tradition touristique. Ici, nous avons une Présidente, et on frappe monnaie. La République Libre édite même des timbres et elle possède une douane avec ses préposés devant l’entrée du village de Montbenoit. Mais rassurez-vous, il n’y a pas encore besoin de visa pour pénétrer en ces lieux.
Toute la région est réputée pour ses fermes à Tuyé (le toit est une immense cheminée) où l’on fume saucisses, jambon et autres délices charcutiers. Lievremont ), la Villedupont, ou la ferme à Tuyé de Papy Gaby à Gilley, ainsi qu’à Fournet-Luisant, avec la ferme des Montagnon au hameau de Grandfontaine.
Le lac du Chaillaxon permet d’accéder en bateau au plus près du Saut-du-Doubs. La rivière surgit dans une cascade magnifique, peut-être pas aussi imposante que les chûtes du Niagara, mais bon, on n’est pas aux USA, alors…
A Villers-le-Lac, un autre Musée de l’horlogerie où il ne faudra pas manquer la salle de fabrication de l’échappement libre ou pour y admirer la collection d’horloges, comme cette curieuse Montre de poilu, avec sa grille de protection.
La Suisse n’est pas loin ; passons la frontière et rendons-n nous à Brassus, dans la Vallée de la Joux. Les établissement Blancpain n’ont plus à prouver leur maîtrise dans le monde de l’horlogerie. Ici, la plupart des ouvriers spécialisés sont trans-frontaliers. Ils viennent de France et perpétuent la tradition ancestrale de fabricants de montres haut de gamme. Il faut voir l’atelier de création et de gravure, celui du tourbillon, ou celui du polissage et de la finition pour en être convaincu.
Le village des Rousse à la frontière franco-Suisse, au Bois d’Amont, possède une rareté, le Musée de la Boissellerie se distingue avec son toit de travaillons, les briques de bois typiques de la région.
Les Rousses est également réputée pour sa fromagerie qui a élu domicile dans les murs de l’ancien fort militaire. Plusieurs milliers de mètres carrés sont consacrés à l’affinage de ces magnifiques meules de comté. A voir également dans le coin, le golf du Rochat et le village des Planches. Ce dernier s’est bien calfeutré dans la Reculée, une dépression géologique due à l’effondrement du sol par l’érosion provoquée par des sources souterraines.
Arbois, est connue pour le célèbre savant Louis Pasteur qui s’y installa pendant plusieurs années. C’est dans cette jolie ville d’Arbois qu’il avait crée le laboratoire dans lequel il mis au point ses inventions salutaires, l’habitation est devenue Musée. La région d’Arbois est également réputée pour la qualité de ses vins jaunes qui peuvent se garder plus d’un siècle. Il faut être là au moment des journées du patrimoine. Les rues se pavoisent de drapeaux et tous les habitants, en tenue d’époque, font revivre l’ambiance des vendanges d’antan, avec récolte manuelle et foulage du raisin au pied. Dans l’église Saint-Just, vous pourrez admirer les vitraux ornés de scènes dédiées à la viticulture et le Biou, une énorme grappe faite d’une multitude de grappes de raisin. En se promenant dans la ville, amusez-vous à repérer les trappons, ces sortes de portails à même le sol du trottoir, devant les maisons. Ils permettaient de remplir les caves plus rapidement qu’en passant par une porte classique.
A Mesnay, le travail de la vigne se fait à l’aide de chevaux de traits comtois et comme à Montigny-les-Assures avec le vigneron Stéphane Tissot on respecte une viticulture parfaitement biologique. A Buvilly, plusieurs troupeaux de Montbeliardes et à Poligny, la Tour de la Sergenterie. A Frontenay, le château médiéval et à Passenans les toits en pas de moineau coiffés de laves (lauzes).
Au détour d’une colline, surgissent les remparts du très beau village de Château-Chalon perché sur son piton rocheux.
Lajoux, les Molanes, la Simar et le Crêt de la Neige, sont des lieux incontournable du Jura, comme Bellecombe et le Crêt de Chalam. Dans la campagne on peut observer régulièrement de curieuses maisonnées éloignées de quelques dizaines de mètres de l’habitation principale. Ce sont les greniers forts, des sortes de coffres-fort dans lesquels les habitants mettaient à l’abri les papier et les objets les plus précieux de la famille. Ils étaient ainsi protégés de tout risque d’incendie.