CHÂTEAUX FORTS
De Septmonts à Gisors, autour de l’Île de France on compte un grand nombre de demeures fortifiées
Le château fort de Septmonts a été construit au XIVème siècle par Simon de Bucy. Son enceinte et ses tourelles datent du XIIIème siècle et son donjon de 43m, desservi par un escalier à vis est une œuvre remarquable.
Le château de Pierrefond, érigé au XIVème siècle sous Louis d’Orléans, a été entièrement remanié par Viollet-le-Duc en 1850. L’ornementation des façades, avec ses sculptures d’animaux fantastiques, s’apparente à des décors de théâtre. Huit tours d’enceinte semi-cylindriques surplombent l’édifice et se reflètent dans les eaux du lac en contrebas. Un des éléments les plus remarquables de ce monument et sa cour intérieure agrémentée d’une galerie ouverte avec des voutes à caissons.
Aux abords du village de Treigny, le château fort de Guédelon est en construction depuis plus de 20 ans grace à une poignée de passionnés qui ont rejoint Michel Guyot, l’instigateur de ce projet pharaonien L’idée étant d’ériger un édifice fortifié avec les seuls matériaux et les mêmes outils qui étaient utilisés au Moyen-âge ; il n’y a aucune perceuse et pas un engin moderne ne doit venir épauler ces artisans illuminés. Au rez-de-chaussée de la tour maîtresse, coiffée d’une voute en ogive, ont été crées les archères d’une salle de tir et une fenêtre à « coussiège ». Pour diriger le chantier, Michel Guyot a fait appel aux compétences du maître d’œuvre Florian Renucci qui l’assiste déjà depuis plusieurs années et qui compte bien livrer le projet terminé avant 2030.
Au Nord de Paris, les vestiges du château fort de Gisors dominent les méandres de la Seine et, encore un peu plus loin en Normandie, le Château Gaillar, du haut des falaises crayeuses, surplombe les méandres du fleuve.
Les ruines de Fère en Tardenois datent du XIIIème siècle, mais les restes du pont à deux galeries sont bien plus récents (il n’a été édifiés qu’au XVIème siècle en remplacement de l’ancien pont-levis). Le château féodal fut démoli par le Duc d’Orléans, mais il reste encore sept tours qui dominent fièrement l’édifice.
La ville de Dourdan présente un château fort du XIIIème siècle en plein cœur de la cité. Il reste de nombreux vestiges intéressants et en très bon état à découvrir, comme le donjon, ou Tour maîtresse et la salle de gardes avec sa très belle voute en croisée d’ogive.
Coucy, en terre picarde, conserve les ruines d’un château fort du XIIIème siècle, dont la salle des Preuses, qui abrite les tombeaux d’illustres propriétaires féminines et que l’on peut découvrir depuis la cour intérieure. Dans la tour de l’Ouest, on observe les restes d’un escalier monumental en colimaçon et bien d’autres curiosités : les caves en voûte d’ogive et les murs d’enceinte longs de plus de 1700m. Ils dominent, de leur 60m de haut, les vignobles de la vallée de l’Ailette.