LE COMMINGES dans le Sud-Toulousain
Allons à la rencontre de cette magnifique région un peu oubliée, au pied des Pyrénées. On commence par une halte dans l’église Saint-Jean des Vignes de Saint Plancard. Ce monument d’art roman domine un petit cimetière plein de poésie, comme les ruines du Château médiéval de Lespugue. A quelques kilomètres d’ici, dans le village de Sedeilhac, Jean Benier sculpte et tourne le bois pour en faire de curieuses compositions originales. Avec sa femme, ils reçoivent les visiteurs dans leur gîte « Au cœur du Bois », où l’on peut même passer la nuit dans une magnifique roulotte venue tout droit de Pologne.
Sur la route du Sud, le petit village de Montmaurin semble protégé pas l’immense chaîne des Pyrénées qui se profile à l’horizon. Les archéologues ont mis au jour les vestiges superbement conservés d’une villa Gallo-romaine.
A quelques kilomètres d’ici, Saint-Gaudens abrite une magnifique collégiale avec un cloitre qui en est la pièce maitresse.
Plus au Sud, le monastère de Saint Bertrand de Comminges domine la ville qui se partage en un quartier bas et une ville Haute. Comme pas mal de monuments de la région, l’église de Valcubrère a été construite avec des vestiges récupérés sur un site plus ancien.
En continuant notre ballade, nous ne manquerons pas l’étape de Mauléon Barousse avec ses ruines du Château de Bramevaque. Enfin, le village d’Aurignac. Cet endroit typique a su conserver des douves en excellent état ; elles entourent l’église d’Alan, un des monuments rappelant qu’ici, l’ancien Palais des évèques de Comminges voulait faire montre de toute sa puissance. Le portail de l’église est surmonté par une immense vache sculptée ; symbole peu commun dans les attributs de la chrétienté. A Aurignac, il ne faut rater le cloître Notre Dame de Lorette qui dépendait de l’ancien Hospice du XVII ème siècle et ses maisons à colombage dominées par le Château Comtal.