PAUL JACQUETTE
Rencontre avec un artiste hors du commun
J’ai suivi mon ami Paul Jacquette, tout au long de l’élaboration d’une toile.
Inspiré par une vendeuse de poissons sur le marché du port, il réalise une peinture, depuis le croquis jusqu’à la signature au bas du tableau.
Dans cette aventure originale, Paul Jacquette nous invite à entrer dans son intimité artistique et nous permet d’assister à toutes les étapes de sa création.
Avec ses doutes, ses tentatives et ses décisions l’artiste passe par une multitudes de sentiments violents qui iront jusqu’à l’apaisement. Dans la seconde partie du document, Paul Jacquette nous raconte comment il a découvert le monde de la peinture, cet art qui allait le suivre tout au long de sa vie.
Au départ, rien ne le prédestinait à épouser une carrière artistique et ses parents, d’un milieu ouvrier, n’étaient pas du genre à lui inculquer les bases de l’Histoire de l’Art. Pourtant, dès son plus jeune âge il passe son temps à dessiner ; observer tout ce qui l’entoure et à tenter de reproduire son environnement.
A 14 ans, ses parents, voyant qu’il n’arrête pas de remplir des cahiers de croquis, décident de l’inscrire pour quatre ans d’études dans une école d’Art à Evreux. Mais, comme cela lui arrivera tout au long de sa vie, Paul ne veut pas se laisser priver de liberté et il va « oublier » de se rendre à l’examen d’entrée. Après avoir traîné toute une journée dans la ville, il rentre chez lui et avoue à ses parents qu’il ne s’est pas présenté à l’école. Réaction violente de son père, quelques « torgnoles » s’abattent sur le garnement et, il faut bien faire quelque chose de lui ; le lendemain, il entre « manu militari » dans un collège technique comme apprentis en métallurgie.
Aujourd’hui encore, il se souvient de ces années difficiles où il apprenait toutes les étapes du métier. A la fois tourneur, ajusteur, fraiseur, chaudronnier, il façonnera le fer sous toutes ses formes, mais il sait déjà qu’il ne fera pas ça toute sa vie.
Dans les années 70, il met le pied dans le monde artistique en devenant photographe, puis styliste de mode, l’activité du peintre commence à apparaitre . Pour connaître la suite ?… Regardez le film!