<


MIDI TOULOUSAIN

Au Sud de Toulouse

Bioule. Le château des Cardaillac, construit au départ en pierre, un incendie le détruit et il sera reconstruit en briques. Les Cardaillac furent de grands défenseurs du pape et ont donné deux Évêques à Montauban et un archevêque à Toulouse.
Montricoux. Maison à colombages. A gauche, le donjon (2587) bien plus haut qu’il ne l’est actuellement, comprenait une salle basse voûtée, sans autre ouverture à l’origine que d’étroites meurtrières sur la façade sud. Trois tours de guet subsistent des anciennes fortifications de village, elles étaient à l’origine plus hautes et grenelées.
Bruniquel. Le château où fut tourné le film de Robert Enrico : « Le vieux fusil » avec Romy Schneider et Philippe Noiret. Lavoir sous terre datant de 1751, il est situé dans la partie basse du village. On y descend par un double escalier. On attribue à la reine mérovingienne Brunehaut ou Brunehilde (vers l’an 600), la fondation du village et d’un premier château. L’horloge du Beffroi.
Penne. Le Château de Penne, forteresse inexpugnable qui fut démantelée en 1586, retrouve vie grâce à la passion d’un architecte du patrimoine, Alex Letellier. L’église.
Gorges de l’Aveyron entre Brousses et Cazals. Vue depuis la route en corniche.
Saint-Antonin Noble Val. Vue du Roc d’Anglars. Canoës sur l’Aveyron. Le pont enjambe l’Aveyron. Maison de l’amour (xvème siècle). la halle et la Maison Romane (XIIème siècle. Maison des Consuls de 1312 à 1791, aujourd’hui Musée Municipal. Rue Droite. Canal supérieur rue Rive Valat.
Feneyrol. L’église romane.
Varen. Doyenné, l’ancien logis abbatial dit château de Varen est actuellement habité par la mairie du village. Il ne se visite pas. L’église Saint-Pierre. La Fontaine romaine. Un moulin sur l’Aveyron.
Najac. Le Pont Saint-Blaise a été construit le long de la route primitive qui menait à Villefranche-de-Rouergue. Ce pont à dos d’âne permettait aux marchands, ainsi qu’aux pèlerins de Compostelle, de franchir l’Aveyron en toutes saisons. Le château a été construit dans une période assez instable, où les cathares sont encore persécutés, où le comté de Toulouse vient de tomber entre les mains du royaume de France. Place du Faubourg. La fontaine des Consuls, creusée dans un bloc monumental de granite rose, comporte une dédicace en latin rappelant la date de sa construction et les noms des consuls qui en furent les commanditaires. La Chapelle Saint Barthélémy (14ème siècle). Maison du Gouverneur (13ème au 15ème siècle). Maison du Sénéchal (15ème et 16ème siècle).
.