Plusieurs lieux méritent la visite, mais c’est par l’Isola dei Pescatori que débute la croisière ; Ici, les pêcheurs capturent les poissons qui vont se retrouver sur la table des restaurants du coin. La seconde étape propose plus de diversité. Isola Bella, dominée par le palais des Borromée et ses pièces ostentatoires de richesses, offre un concert de plantes plus exubérantes les unes que les autres, avec ses jardins ponctués de bosquets d’azalées et de rhododendrons, où des paons viennent rouler des mécaniques devant leurs belles donzelles.
L’autre étape incontournable, Isola Madre, est un second palais des Borromée. Il surplombe la mer avec son parc fantastique à la végétation multicolore. Malgré les dégâts occasionnés par une tornade en 1999, les jardiniers ont sut lui redonner tout l’éclat du passé. Aujourd’hui, ce parc est considéré comme un des plus riches d’Italie.
Avant d’aborder le fleuron de la région, le Lac de Côme, il est intéressant de s’approcher de l’envers du décor. Hier florissante, la région du Nord s’étiole peu à peu. Tout au long des bourgs qui bordent le Fiume Serio, un affluent du Pô, les vestiges en béton d’usines de textile démontrent combien le coin a été le poumon économique de la région il n’y a encore pas si longtemps et dans quel état de décrépitude il se trouve aujourd’hui.
Pour se remonter le moral de manière plus bucolique, il faut poser son regard sur les belles vaches lombardes. Elles ponctuent de couleurs chatoyantes la verdeur des prairies, et nous rappellent que ce sont elles qui sont à l’origine du fameux Parmiggiano. En choisissant de loger dans le village de Clusone, on se rendra aisément vers le Lac d’Iseo. Cette bourgade est une station de basse montagne, très prisée des milanais et des bergamasques. Ils viennent ici en hiver pour se rendre dans les stations de ski et l’été, pour profiter de la fraicheur de ces vallées encaissées entre les montagnes.
Le tour du lac d’Iseo se fait plus rapidement que celui du Lac Majeur. Après le contour Sud, vous ne pourrez pas rater les immenses bâtiments des chantiers navals Riva. C’est le berceau de ces sompteux bateaux aux bois vernis de dizaines de couches qui resplendissent sur tous les plans d’eau chics de la planète. Riva, ici, est une institution.
En partant de Clusone par l’Ouest, vous atteindrez Côme, le plus impressionnant des lacs du Nord de l’Italie.
On passera rapidement la station balnéaire de Lecco, qui fait un peu trop grande ville huppée pour, soit prendre un bateau et se rendre à Bellagio, ou bien emprunter la route sinueuse qui surplombe le lac, avec des vues vertigineuses sur les montagnes se reflétant dans le miroir des eaux cristallines.
Bellagio, est une petite ville charmante, où les hôtels de charme, tous plus surannés les uns que les autres, se font une sérieuse concurrence pour attirer la riche clientèle de passage.
La visite incontournable à faire, lorsqu’on s’arrête à Bellagio, c’est le magnifique Parc de la Villa Melzi. Ses coteaux en pente douce dévalent vers le lac, où des rhododendrons se confrontent aux azalées pour savoir lequel aura mis ce jour là sa plus belle livrée. En contrebas, un minuscule jardin piqueté du feuillage diaphane et mordoré des érables du Japon, ravi les yeux et apporte une belle sensation de zénitude.
Une promenade en bateau autour du lac nous permet d’aller à la rencontre de petits villages adorables. Les plus fortunés s’offriront les services privés d’un canot Riva, pour visiter les stations de San Giovanni, Tremezzo et sa célèbre Villa Carlota, Osuccio, ou le minuscule port de Varenna. Pour ceux qui ne bénéficient pas de gros moyens financiers, il reste le bateau régulier qui assure la navette entre ces lieux magnifiques pour quelques euros.
Lors d’un prochain voyage en Italie bu Nord, il ne restera plus qu’à se consacrer à l’immense Lac de Garde .