VALLEE DU MONT_BLANC
Autour de Chamonix
La vallée de Chamonix offre des panoramas exceptionnels, avec le Mont-Blanc majestueux qui culmine à 4800 mètres.
Pour accéder à l’Aiguille du Midi (3800 m), vous utilisez un ascenseur ultra rapide qui amène en quelques minutes au sommet. Vous ferez une expérience unique et terrifiante, en vous avançant sur le « Pas dans le vide » ; les pieds posés sur une vitre, vous aurez l’impression de flotter au dessus de la vallée. De Sallanches à Martigny (Suisse), les paysages de la vallée proposent une grande variété de randonnées. Chamonix, Argentière, Montroc, Vallorcines, sont autant d’étapes pittoresques pour rendre visite aux magnifiques sommets de Haute-Savoie.
On suit la route du glacier du Plan pour avoir un sublime point de vue sur la vallée depuis le châlet Albert 1er, mais également faire une jolie petite promenade en partant du village du Buet et marcher tranquillement jusqu’à la cascade Berrard.
En empruntant le télécabine du Brévent, vous pourrez admirer différemment les sommets du Mont-Blanc avec un autre point de vue et observer le ballet incessant des parapentistes traquant les ascendants thermiques qui les feront s’élever de plusieurs centaines de mètres au dessus du sommet. C’est d’ici également que les inconscients passionnés de Base-Jump se jettent dans le vide et qui y laissent malheureusement trop souvent la vie.
Depuis Chamonix, vous monterez à bord du petit funiculaire du Montenvers et accéderez à la Mer de Glace, du moins, à ce qu’il en reste, car depuis l’inexorable montée des températures le glacier est remplacée par les rochers. Au Montenvers, vous pourrez découvrir une belle représentation de la flore locale dans le jardin alpin.
A Finhaut, sur la route du lac d’Emosson (Suisse) les coureurs cyclistes du Tour de France sont fêtés chaque année par les habitants du coin qui leur offrent des tableaux très inspirés.