LAVAL

La ville est séparée en deux par la Mayenne.

Du Jardin de la Perrine, on domine la rivière et le vieux pont de pierre. Aux détours de ce magnifique jardin arboré, se trouve le Musée Alain Gerbault. Photos et maquettes de bateaux racontent l’épopée de ce grand voyageur, marin émérite qui a parcouru les mers autour de la planète. Tout près du Musée, les amoureux de l’Art naïf iront se recueillir sur la tombe du célèbre douanier Rousseau. Quelques unes de ses œuvres sont exposées au MANAS. Le Musée des Arts Naïfs et des Arts Singuliers se trouve dans l’ancien château. Il est l’un des plus riches en France dans ce style artistique. En sortant du château, on arrive sur la place de la Tremoille. La vue panoramique embrasse l’ensemble de la galerie du château (l’architecte s’est inspiré de la galerie des glaces à Versailles).
En pénétrant dans la vieille ville par la porte Bécheresse, on découvre les maisons médiévales à pans de bois, comme le célèbre hôtel de Clermont, ou la façade sculptée de la maison du Grand Veneur qui abrite les bureaux du Patrimoine.

En descendant vers la rivière et  en longeant le mur d’enceinte de la ville avec ses douves sèches, on arrive devant la façade Art-Déco des Bains-Douches Municipaux. Ceux-ci ne sont plus en activité, mais les lieux se visitent. On peut y admirer bon nombre de décors en mosaïque, typiques de cette période artistique. En face et sur l’eau, flotte le Bateau-Lavoir. L’intérieur de cet établissement, anciennement voué à la propreté du linge des habitants, a été parfaitement conservé. On peut y voir les anciennes bouilloires et lessiveuses et apprendre comment fonctionnaient ces laveries d’un autre temps.

Sur la rive droite du fleuve, il faut jeter un œil à la très belle façade de l’église Saint-Vénérand. Elle comporte un magnifique portail et une superbe voûte à caissons. Depuis la Halle-Fluviale, on peut louer un bateau électrique à Werner et faire une mini croisière sur la Mayenne. En se dirigeant vers le Sud de la ville, on arrive à l’imposante Basilique d’Avesnières. On peut en voir une superbe interprétation du célèbre artiste Robert Tatin, dans son Musée de Cossé-le-Vivien.